Fondue au fromage et au chou-fleur cuite au four
Report ViolationIngredients
- 1 L (4 tasses) fleurons de chou-fleur de taille moyenne
- 1 emb. (200 g) GRUYÈRE, râpé
- 125 g (4 oz) fromage à la crème
- 75 ml (⅓ tasse) oignons verts, hachés
- 15 ml (1 c. à soupe) Moutarde de Dijon en grains PC
- 2 ml (½ c. à thé) poudre d’ail
- 1 ml (¼ c. à thé) sel
- 0,5 ml (⅛ c. à thé) poivre de Cayenne
- 45 ml (3 c. à soupe) CHAPELURE À LA JAPONAISE
- 45 ml (3 c. à soupe) huile d’olive
Préparation
Le goût intensément riche et le parfum de noisette du Fromage gruyère PC collection noire entre parfaitement dans la composition d’un gratin de chou-fleur, un plat chaleureux qui réussit toujours à toucher le cœur des invités.
- Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Mettre les fleurons de chou-fleur dans une casserole et les recouvrir d’eau froide jusqu’à ce qu’elle atteigne 5 cm (2 po) au-dessus des légumes. Porter à ébullition à feu moyen-vif; cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les fleurons soient très tendres. Bien égoutter.
- Dans un robot culinaire, mélanger le chou-fleur, le gruyère, le fromage à la crème, les oignons verts, la moutarde, la poudre d’ail, le sel et le poivre de Cayenne. Réduire en une purée très lisse, en arrêtant le robot une ou deux fois pour racler la paroi du bol.
- Répartir la préparation de chou-fleur entre 8 ramequins de 175 ml (¾ tasse). Placer sur une plaque de cuisson. Saupoudrer uniformément chaque ramequin de chapelure, puis verser un filet d’huile d’olive.
- Cuire au centre du four pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit dorée et bouillonne. Servir avec des tranches de baguette grillées, des légumes comme des pommes de terre miniatures bouillies et coupées en deux ou des têtes d’asperges blanchies, ou des cubes de pain au levain ou de pain de seigle foncé.